Mensa est un club international de personnes à haut potentiel intellectuel fondé à Oxford en 1946 qui a depuis essaimé dans une centaine de pays et compte environ 130 000 membres dans le monde. Mensa trouve son origine au lendemain de la guerre et repose sur un idéal de paix mondiale indispensable aux progrès partagés des sociétés dans tous les domaines. Le nom Mensa d’origine latine évoque la table (mensa) de négociation et de convivialité (les commensaux) mais aussi l’esprit (mens) et l’humanisme (men).

Pour pouvoir devenir membre de Mensa, « il convient de passer des tests psychométriques d’intelligence générale organisés par l’association et obtenir un score dans les 2% les meilleurs d’une population donnée, ou de produire le résultat d’un test passé chez un psychologue qui donne un résultat d’au moins 132 au WAIS.
Il faut ensuite décider d’adhérer pleinement aux statuts, aux principes de fonctionnement et aux valeurs de l’association.

Les membres de Mensa constituent une coupe transversale de l’humanité sans hiérarchie ni distinction: ce sont des gens d’origines géographiques et sociales les plus diverses, indépendamment de toute considération de culture, d’instruction, de profession, de richesse, d’âge, de sexe, de handicap, de croyance, d’opinion ou de mode de vie. Cet élitisme raisonnable, retenu dès sa création, confère à Mensa des capacités de développement considérable dans le monde entier.

Pour Mensa, il s’agit de remplir un idéal modeste et ambitieux: contribuer à la reconnaissance de l’intelligence sous toutes ses formes dans une optique humaniste et promouvoir dans un esprit de respect et de tolérance une intelligence collective au service de l’humanité.

Les membres de Mensa s’organisent en fonction de leurs goûts pour promouvoir en bonne intelligence et respect des différences de multiples activités: culturelles, éducatives, sociales, scientifiques, artistiques, sportives, conviviales, ludiques, divertissantes, touristiques, spirituelles et philosophiques.

Détenteurs ainsi de ce potentiel précieux, les membres trouvent à Mensa un lieu de rencontre où des femmes et des hommes à l’esprit vif peuvent échanger, partager librement des idées et interagir dans un esprit d’entraide et d’amitié.

Source : http://www.mensa-france.org/

Publicités